Comment entretenir sa barbe ? Nos 5 conseils

Longue, courte, avec ou sans moustache, votre barbe reflète votre personnalité. Cet atout charme ne doit donc pas être négligé ! Certes, l'entretien va différer selon la longueur et l'épaisseur de votre barbe, mais ce que vous devez retenir c'est que TOUTES s'entretiennent. Alors, suivez ce petit guide et votre barbe vous remerciera.

Prendre soin de sa barbe est nécéssaire pour avoir un poil doux et soyeux !

Prendre soin de sa barbe est nécéssaire pour avoir un poil doux et soyeux !

Quelle que soit sa longueur, vous devez donc entretenir et prendre soin de votre toison au quotidien afin de ne pas avoir un look négligé. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre ces 5 étapes. Mais tout d'abord, nous allons voir ensemble pourquoi il peut être bon pour vous de soigner votre barbe au quotidien.

 

Pourquoi entretenir sa toison ?

Vous hésitez encore à prendre le temps d'entretenir votre barbe ? Cela permettrai pourtant :

  • d'éviter les tiraillements, les démangeaisons et les pellicules. Ces problèmes sont liés au manque d'hydratation. En effet, votre peau, en-dessous des poils de barbe souffre et s'assèche. Si vous avez une barbe mais que vous souffrez de ces problèmes c'est donc que vous n'apportez pas assez d'hydratation à votre peau.

  • d'obtenir une repousse saine. A l'instar des cheveux, un poil en bonne santé sera forcément plus robuste, il poussera donc de façon intense ! Pour faire pousser votre barbe il faut alors en prendre soin dès le début.

  • de lutter contre les poils qui piquent. Si tu as déjà eu cette réflexion, c'est que ton poil n'est pas en grande forme. Il a perdu sa douceur et sa souplesse. Une barbe douce et qui ne pique pas est une barbe entretenue et chouchoutée !

  • d'exprimer votre personnalité. Effectivement, votre barbe joue le même rôle que votre style vestimentaire. Il serait dommage de soigner votre style et de négliger votre barbe !

Maintenant que vous êtes convaincus que l'entretien est la clé pour une belle barbe, voyons ensemble les 5 étapes à ne pas rater.

 

Nettoyer

Comme le reste du corps, la barbe ça se lave. De plus, lorsque vous mangez ou buvez, elle peut être vite contaminée à cause de sa proximité avec votre bouche. Cette dernière est aussi souillée par votre transpiration quotidienne. Il est donc nécéssaire de nettoyer votre barbe chaque soir afin d'éviter qu'elle dégage une mauvaise odeur et qu'elle se transforme en nid de bactéries. D'autant plus, que si vous êtes porteur d'une barbe, vous avez sans doute la fâcheuse habitude de vous toucher la barbe ou la moustache avec vos mains.

 

Hydrater

Comme mentionné précédemment, un manque d'hydratation et vous vous retrouverez avec des pellicules, des tiraillements ou des démengeaisons. Pour éviter cela, il faut tout d'abord veiller à boire suffisamment puisque notre corps est composé à 80% d'eau ! Cependant, vous pouvez aussi appliquer une crème hydratante quotidiennement sur votre visage pour nourrir votre peau et éviter tous ces désagréments.

 

Brosser

Brosser vos poils de barbe va permettre de les dompter, de les dêmeller et de les décoller de la peau pour que celle-ci puisse un peu respirer. Pour coiffer votre barbe vous pouvez opter pour une brosse ou un peigne. Pour ce faire, brossez, tout d'abord, du bas vers le haut afin de décoller les racines. Puis, replacez correctement les poils et structurez votre barbe en coiffant, cette fois-ci, du haut vers le bas. Répétez ces gestes matin et soir pour un résultat impeccable. A savoir que pour dompter votre toison, vous pouvez utiliser une brosse ou un peigne. Cependant, celui-ci n'est utile que lorsque votre poil atteint une certaine longueur.

 

Sécher

Cette étape est optionnelle et dépend de votre type de poils : s'ils sont raides et lisses, cette étape n'est pas nécéssaire. Par contre, si vos poils sont longs et rebelles, vous pouvez lisser votre barbe. Cela va vous permettra d'apprécier la réelle longueur de votre barbe. Elle sera aussi plus facile à brosser et à structurer. Pour rendre plus soyeux et doux vos poils, nous vous déconseillons d'utiliser les lisseurs pour cheveux, qui risqueraient plutôt de les brûler. Optez plutôt pour le sèche cheveux.

 

Tailler

Comme pour une coupe de cheveux, tailler votre barbe régulièrement va permettre de retravailler sa structure et ses contours. Vous pouvez aussi profiter de ce rendez-vous au salon afin que votre barbier ou barbière rafraîchisse votre coupe ! De plus, c'est l'occasion de s'accorder un véritable moment de plaisir et détente.

 

Maintenant vous connaissez tous les secrets pour intégrer l'élite des barbus ! Et si, vous souhaiter faire tailler votre barbe ou avoir des conseils sur les produits à utiliser, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et poussez la porte de votre salon BeMyMe. Notre équipe de professionnels saura vous apporter des conseils personnalisés en fonction de votre type de poils et de vos souhaits.

Précédent
Précédent

Automne : comment éviter la chute de cheveux ?

Suivant
Suivant

Connaissez-vous vraiment votre type de cheveux ?