Automne : comment éviter la chute de cheveux ?

La rentrée scolaire est passée. Le soleil montre de moins en moins le bout de son nez. L’automne arrive ! Outre les belles couleurs que cette saison procure, l’automne impact nos cheveux. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais durant la période automnale, il se peut que vous perdiez plus de cheveux qu’à la normale. Mais pas de panique, cela est normal !

La chute de cheveux passagère touche de nombreuses et femmes et de nombreux hommes.

La chute de cheveux passagère touche de nombreuses et femmes et de nombreux hommes.

Si elle est anodine pour beaucoup de personnes, cette chute de cheveux saisonnière peut être un facteur d’anxiété pour d’autres. En effet, la perte de cheveux automnale peut être très importante et la repousse qui suit pas assez vigoureuse. Nous allons donc vous expliquer pourquoi vos cheveux sont de plus en plus nombreux sur la brosse en cette saison et comment y remédier !

 

Pourquoi mes cheveux tombent en automne ?

En moyenne, nous perdons environ une centaine de cheveux par jours. Mais, en automne, ce processus de chute peut s’intensifier et être plus important que d’habitude. Durant cette période, nos cheveux peuvent tomber 2 à 4 fois plus qu’en temps normal.

De plus, ce phénomène s’explique aussi par le fait que davantage de cheveux arrivent en fin de vie en septembre et en octobre. Effectivement, la chaleur et le soleil de l’été favorisent la pousse du cheveu. Certains arrivent donc à la fin de leur vie et tombent. Ce cycle. naturel et ponctuel peut durer 4 à 6 semaines.

Mais, parfois, il arrive que durant cette chute de cheveux saisonnière, la repousse ne suive pas et ne soit pas optimale. Il faudra alors booster la repousse et limiter la chute pour équilibrer ce processus naturel.

 

Lutter contre la chute des cheveux

Avoir une alimentation équilibrée

Faire attention à votre alimentation vous évitera d’avoir des carences en vitamines et minéraux. Etre carencé aggrave considérablement la chute de cheveux automnale.

Eviter le stress et la fatigue

C’est bien connu, le stress et la fatigue sont des facteurs qui accélèrent le cycle naturel de la chute du cheveu.

Protéger ses cheveux durant la période estivale.

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre article concernant la protection des cheveux durant l’été, votre chevelure se trouve agressée, fragilisée et desséchée à cause du trio soleil - chlore et sel. Ces agressions attaquent la fibre capillaire. La mélanine présente dans vos cheveux est dégradée (ce qui les éclaircis) ainsi que la kératine (ce qui les rend cassants).

Utiliser des soins adaptés

Vous pouvez traiter ces chutes passagères grâce à des solutions adaptées : fortifiants, concentrés réparateurs ou compléments alimentaires. Ces traitements vont agir à la fois sur la chute et repousse. Les principes actifs contenus dans ces soins professionnels vont optimiser la micro-circulation au niveau du bulbe. Puis, puisque ce dernier est mieux nourri, il devient plus fort et plus vigoureux. Cela freine donc la chute et booste la repousse.

Néanmoins, concernant cette perte capillaire automnale, nous vous recommandons d’agir en interne, grâce aux compléments alimentaires, mais aussi en externe, grâce à une gamme de soins professionnels adaptés. Et pour cela, vous pouvez faire confiance à notre équipe d’experts ! Ils prendront soin de votre chevelure et répondront à vos questions.

 

Pour finir, ces chutes de cheveux saisonnières sont passagères. Donc, par définition, tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de quelques semaines. Cependant, nous vous recommandons vivement de donner un “coup de pouce” à vos cheveux en utilisant des soins professionnels qui conviennent à votre chute de cheveux afin de ne pas perdre votre masse capillaire et votre volume. D’ailleurs, afin d’être certain(e)s qu’il s’agit bien d’une chute passagère et pour avoir des conseils ainsi qu’une routine personnalisée, rendez-nous visite en salon pour effectuer un diagnostic professionnel.

Précédent
Précédent

Balayage VS Ombré : comment s'y retrouver ?

Suivant
Suivant

Comment entretenir sa barbe ? Nos 5 conseils